
5 février 2025
Beaucoup de personnes se demandent quelle est la durée de vie d'un asphalte. Eh bien, durant nos deux décennies dans le domaine du pavage d'asphalte, nous avons pu déterminer la durée moyenne d'une surface en asphalte.
En fait, les surfaces en asphalte ont une durée de vie qui dépend de plusieurs facteurs : la qualité de l'asphalte employé, le niveau de circulation, les réparations et l'entretien effectués, ainsi que les méthodes d'installation. Mais en moyenne, une surface en asphalte comme une entrée de garage peut durer jusqu'à 25-30 ans et même plus avec un entretien annuel (réparation des trous et fissures) ainsi qu'un resurfaçage lorsque quelques années ont passé.
Le resurfaçage (ou repavage) est un service de qualité offert par les compagnies de pavage, qui est beaucoup plus efficace qu'un scellant. Il faut bien distinguer le scellant qui nourrit l'asphalte pour garder une bonne flexibilité et qui l'empêche de se désagréger ne fait que redonner un bel aspect (noirceur) à l'asphalte, tandis que le resurfaçage est une nouvelle couche d'asphalte coulée sur la surface, ce qui permet d'augmenter la durée de vie de votre asphalte de plus ou moins 10 ans. Le resurfaçage est une opération peu coûteuse qui permet de protéger de l'usure et des intempéries.
Lorsque des fissures profondes et des réparations constantes ne suffisent plus, il est toujours possible de resurfacer si l'asphalte de base est toujours adéquat à recevoir un resurfaçage. Les fissures ne doivent pas être de grande dimension. L'avis d'un professionnel serait requis pour savoir si le resurfaçage est la bonne solution.
Après 20 ou 25 ans, votre asphalte doit être refait
Si votre asphalte n'a pas été resurfacé avant d'atteindre les 20 ans et qu'il s'effrite, c'est que vous devez la faire remplacer au complet. Il n'est pas possible de réparer l'asphalte qui s'effrite et comme tout autre matériau, l'asphalte a une durée de vie maximale.
Si plus de 30% de la surface s'est brisée et comporte de grosses fissures, il est temps de faire casser l'asphalte par une compagnie spécialisée, qui pourra recouler de l'asphalte neuf et sécuritaire. Il faut savoir qu'une bonne base en pierres concassées est la clé pour une bonne durée de vie de l'asphalte. Il faut s'assurer de remplacer le sol glaiseux, de mettre 18 à 24 pouces de pierres concassées (0-2½) (pour une entrée de garage résidentielle) et de mettre 2 pouces et demi d'asphalte. Il faut aussi mettre une membrane géotextile sous la base en pierres pour bien séparer les matériaux organiques du concassé.
Asphalte de stationnements commerciaux et de routes
La durée de vie de l'asphalte d'un stationnement commercial et de routes est moins longue que celle d'une entrée de garage résidentielle. La circulation constante fait en sorte d'affaiblir le matériau, qui se casse, se fissure et s'effrite prématurément. Une inspection est alors nécessaire pour déterminer si des réparations sont nécessaires et si un resurfaçage est possible. Lors de la construction d'asphalte commercial lourd, une couche de base de 3 pouces de gros granulats est requise comme base, et pour la couche de finition, un granulat plus fin doit être employé pour plus d'étanchéité et une meilleure adhérence.
L'équipe de RZR ASPHALTE effectue la réparation d'asphalte (trous ou fissures) ainsi que le resurfaçage d'asphalte. Nous pouvons aussi réparer, resurfacer ou refaire une partie de stationnement commercial ou de route, ou encore remplacer complètement l'asphalte en le cassant et le retirant.