
5 février 2025
On n’utilise pas la même classe d’asphalte ni la même grosseur de pierres concassées pour paver une entrée de garage et un stationnement commercial ayant une circulation intensive quotidiennement. L’épaisseur de l’asphalte sera également différente. Mais les deux surfaces doivent être excavées par des professionnels afin de construire une base solide en pierres concassées, qui sera compactée et nivelée avant que le pavage en asphalte soit effectué.
Plus le sol est solide (non argileux), et moins la base en pierres concassées devra être épaisse. Une membrane géotextile doit être placée sous les pierres concassées afin de séparer celles-ci du sol. Cela empêchera les débris et particules du sol de se mélanger aux pierres concassées et d’affecter la stabilité de la base. De plus, pour obtenir une base d’une stabilité optimale, la largeur de celle-ci devrait dépasser celle de la surface à asphalter de 12 pouces sur chaque côté.
Profondeur de l’excavation pour le pavage en asphalte
Toujours pour une entrée de garage, il est recommandé d’excaver à une profondeur de 12 à 18 pouces si le sol est sablonneux (donc efficace pour bien drainer l’eau) et de 18 pouces et plus si le sol est argileux et draine mal l’eau de pluie.
Une légère pente doit être réalisée lors de l’excavation afin que l’eau de pluie puisse s’écouler vers la rue et le drain pluvial. Cette pente doit être de 2% au minimum, soit ¼ de pouces par pied. Un bon écoulement de l’eau empêche les infiltrations et la création de fissures.
Le mélange de granulats utilisé pour le pavage d’une entrée de garage doit être de classe MG-20 (pierres concassées d’une grosseur maximale de ¾ de pouce). Le bon compactage de ces pierres concassées avec une machinerie performante est essentiel à la solidité de la surface en asphalte. Et si l’épaisseur de cette base excède les 12 pouces, la pierre concassée doit être compactée en deux couches.
Couche d’asphalte de surface
Pour la couche de surface, le mélange d’asphalte (enrobés bitumineux) doit être composé de 94% de granulats et de 6% de bitume. Cette classe d’asphalte est appelée EB-10 (Enrobés Bitumineux renfermant des granulats de 10 mm de grosseur). La couche d'asphalte doit avoir une épaisseur de 2,5 à 3 pouces, de façon à atteindre une épaisseur minimale de 2 pouces après le compactage. Des supports en blocs ou une bordure en béton sont recommandés pour éviter que l’asphalte se fissure et se détériore prématurément.
Réglementation pour l’asphalte en milieux commercial, industriel ou institutionnel
Pour les grands stationnements commerciaux, industriels ou institutionnels, chaque ville a ses normes régissant le nombre minimal ou maximal de cases de stationnement, les dimensions des cases, etc. Pour le pavage comme tel, les granulats doivent être plus gros, avec une finition moins lisse et moins noire pour une résistance accrue à la dégradation et à la chaleur. Un bitume de grade ESG-14 en tant que couche de base (ayant une teneur en bitume entre 4,2 % et 4,8 %) est recommandé, avec une épaisseur 60 mm. Pour la couche de surface, un mélange de classe ESG-10 (10 mm) ayant une teneur en bitume entre 5.2 % et 5.7 % doit être utilisé. Le pourcentage de la pente donnée à chaque partie du stationnement et des allées est déterminé par la ville.
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